65488-10150596755408790-616187098-n-1.jpg

Un été sur le Magnifique

Un été sur le Magnifique

2011

Editions du Seuil


 

4ème de couverture :

 Tout le monde est d'accord pour dire qu'Hercule est beau, jeune, grand, fort, courageux. Comme fermier, il déborde de vie et d'énergie. Comme amant aussi: quand il rencontre Angélique, tout de suite la chaleur monte. Elle va même finir par brûler grâce à l'aimable contribution de Patricia, une star du X qui débarque de Californie. Les sens se dérèglent, le délire s'accélère. Mais la course au bonheur justifie de nouveaux plaisirs toujours plus fous.

 

Présentation de l'éditeur :

Hercule, un jeune fermier qui travaille sagement la terre, fait la connaissance d'Angélique, la fille du châtelain voisin, qui a beaucoup voyagé. Elle initie le garçon aux plaisirs de l'amour et de la chair. C'est l'été. La chaleur accompagne leur idylle, bientôt troublée par l'arrivée de Patricia, une bombe sexuelle débarquée de Californie, qui entend les convertir à des activités plus actuelles : pornographie, échangisme, orgies sans limites.

Le récit est entrecoupé de bonds dans le futur où l'on voit Hercule et Angélique aux prises avec la réalité du couple aujourd hui, hors de l'Éden de la jeunesse. Nous les suivrons notamment dans une croisière méditerranéenne sur un paquebot de luxe, monde flottant conçu pour divertir des milliers de passagers grâce à ses multiples activités. Mais cette parenthèse maritime tourne mal. Il est temps pour nos héros de revenir aux plaisirs essentiels : la libération des sens par le sexe.

Dans un finale délirant, de nouveaux personnages débarquent pour participer à une partouze. Les obstacles se succèdent. La jouissance n'est pas si facile à atteindre.

Se jouant des codes et des lieux communs de la littérature, l'auteur crée une comédie de moeurs tour à tour riante, incisive, nostalgique et grave. Il s'en dégage une étonnante réflexion sur la société actuelle : création de besoins, emprise du matériel, nouvelles activités pour nouvelles formes de détente, course à l' enrichissement et la connaissance de soi, individualisme exacerbé. Qu'est-ce qu'être heureux au vingt et unième siècle ?